Pap Test vs. Dépistage ITSS : Comprendre la différence et les bonnes pratiques

Il est fréquent de confondre le Pap test et le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ces examens, bien que tous deux liés à la santé sexuelle, ont des objectifs, des méthodes et des fréquences bien distincts.

 

Pap Test : Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Pap test est conçu pour détecter des anomalies cellulaires au niveau du col de l’utérus, notamment des lésions précancéreuses ou cancéreuses. Ce test est souvent effectué en complément d’un dépistage du VPH (virus du papillome humain), qui est la principale cause du cancer du col de l’utérus.

Fréquence recommandée au Canada :

  • Dès l’âge de 25 ans, les personnes ayant un col de l’utérus et ayant déjà eu des contacts sexuels devraient effectuer un Pap test tous les 3 ans.
  • À 70 ans, il est possible d’arrêter les tests si vous avez eu trois résultats négatifs au cours des 10 dernières années. Sinon, poursuivez jusqu’à ce que ces critères soient atteints.
  • Il est essentiel de maintenir un dépistage régulier, même si vous êtes vacciné(e) contre le VPH, car la vaccination ne protège pas contre tous les types de VPH.

Ce test ne détecte pas les ITSS.

 

Dépistage ITSS : Préserver votre santé sexuelle

Le dépistage ITSS vise à détecter des infections transmissibles sexuellement comme la chlamydia, la gonorrhée, le VIH, la syphilis, les hépatites et l’herpès. Les tests varient selon les infections recherchées : prélèvements, analyses d’urine ou prises de sang.

Fréquence recommandée :

  • Entre chaque partenaire sexuel : idéal pour garantir votre sécurité et celle de vos partenaires.
  • Si vous êtes actif(ve) avec plusieurs partenaires : des dépistages plus fréquents sont conseillés.
  • Avec un partenaire stable et exclusif : un dépistage annuel est recommandé.

Cependant, il est recommandé d’effectuer un dépistage dès l’apparition de tout signe ou symptôme.

Ne vous fiez jamais uniquement au dépistage de votre partenaire. Votre santé dépend de votre propre vigilance et des tests effectués pour vous-même.

 

Quel rendez-vous choisir?

  • Pap Test : Si vous souhaitez vérifier la santé de votre col de l’utérus et prévenir le cancer du col de l’utérus, conformément à la fréquence recommandée.
  • Dépistage ITSS : Si vous avez des préoccupations liées à votre santé sexuelle, des symptômes, ou si vous changez de partenaire.

 

La plupart du temps, il est possible de combiner les deux types de tests lors d’un même rendez-vous. Contactez-nous pour discuter de vos besoins et réserver un examen adapté à votre situation.